publicité

Mayotte est en retard en matière assainissement, la population subit les conséquences

Les habitants du quartier de Racine, dans la commune de Labattoir sont confrontés à un problème d’évacuation des eaux usées. La commune rappelle que c’est une compétence du SIEAM, le Syndicat Intercommunal d'Eau et d'Assainissement de Mayotte.
 

  • Par Chamsudine Ali
  • Publié le , mis à jour le
La salubrité publique est un chantier qui concerne tout le département de Mayotte.  Le problème le plus fréquemment évoqué est celui de la collecte et du traitement des ordures ménagères. Des opérations de nettoyage de lieux publics ou des rivières sont organisées par des associations villageoises.
La grande majorité des communes de Mayotte adhère au SIDEVAM, le syndicat intercommunal d'élimination et de valorisation des déchets de Mayotte (Sidevam 976).
L’autre volet est moins visible et pourtant, il est tout aussi important : c’est celui du traitement des eaux usées.   
 A Mayotte, c’est le SIEAM. Le Syndicat Intercommunal d'Eau et d'Assainissement de Mayotte qui qui en a la responsabilité. Cependant, le traitement des eaux usées est encore à ses débuts. Toutes les communes ne sont pas dotées d’un réseau d’assainissement.  
La population est confrontée à des problèmes de salubrité qui s’accentuent en période de pluies. C’est le cas du quartier de Racine, à Labattoir.   

Hachim Saïd Hacim / Youssouf Ahmed Matoir

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play