publicité

Mayotte fête l'Aid El Fitr dans le respect des traditions .

L'Aid  , un moment de respiration pour une île éprouvée par plusieurs mois de tensions sociales et de climat d'insécurité. Les familles célèbrent la fin du ramadan dans le respect de des traditions.

  • Par Toufaili Andjilani
  • Publié le
mosquée de Barakani
mosquée de Barakani
Le ciel de Mayotte est radieux en ce mercredi 6 juillet  qui marque la fin du ramadan, comme si le bon Dieu voulait envoyer un signe d'optimisme après de longs mois d'anxiété dans l'île.Que la lumière revienne  , que tout  le monde retrouve  la sérénité. C'est le voeux de beaucoup de Mahorais en ce jour de Ide. Une fête célébrée cette année sans la moindre polémique sur le calendrier. L'apparition de la lune a mis tout le monde d'accord. Et la fête n'est que plus belle. Les maisons décorées , la joie des enfants , les bons plats au rendez-vous , les familles qui se retrouvent , les amis qui se rendent visite. En somme , Mayotte comme tout le monde l'aime avec ses traditions , ses us et coutumes, ses folklores et  ses extravagances . La fraicheur d'une île tellement belle mais sérieusement secouée  ces derniers mois par des soubresauts d'ordre sociaux et sociéaux .

Après la moquée , les enfants font du porte à porte pour manger des gâteaux

Reportage à Tsingoni de Abby Said Adinani

La journée type de l'Aid El-Fitr à Mayotte


Tout comme, tout le long du mois de jeûne, passé surtout dans la communion avec Allah, le jour de l'Aid El-Fitr  à Mayotte , commence aussi par la prière  dans les différentes mosquées, depuis très tôt le matin. Juste après, les fidèles rendent hommage aux disparus, en allant s’incliner devant les tombes des leurs. Et la journée de continuer, avec les congratulations et autres visites dans les familles, pour avoir pu sans encombre, observer le jeûne du début à la fin, et surtout, espérer pouvoir continuer les six jours complémentaires.   Mais l'Aid El-Fitr ,  c'est aussi en quelque sorte la fête au village. Certaines municipalités organisent des évènements . Des jeux traditionnels . Il y a également les tournois de sport . On dispute les finales soit l'après-midi , soit le soir selon les communes. Tout cela dans un climat convivial et festif.
C'est donc une journée remplie de joie et de bonne humeur. Chacun profite à fond . Parce que dans une île où les moments de bonheur sont devenus rares , les moments de joie de courte durée ,  les quelques  instants de partage sont savourés à leurs juste mesure , avec délectation et gourmandise .  On profite au maximum parce que demain sera sans doute  un autre jour.
La grande mosquée de Bandrélé
La grande mosquée de Bandrélé


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play