"Mayotte l'authentique" : quand un livre se transforme en hommage à l'île aux parfums

livres
Nicolas Fraisse - Photographe et auteur de "Mayotte l'authentique" ©Ilona Youssouffa
"Mayotte l'authentique" ou comme l'on peut également lire sur la couverture "Maoré ya kwely" est disponible à Mayotte depuis avril dernier. Il s'agit du premier ouvrage de Nicolas Fraisse.

Au fil des 83 pages c’est une conjugaison d’instants capturés. Baptisé "Mayotte l’authentique", "Maoré ya kwely", le livre de Nicolas Fraisse est un hommage à l’île aux parfums. Des paysages de nature, d'animaux mais également de personnes figurent à l'intérieur, le tout accompagné de petits textes.  

Un avant-goût du livre ©Ilona Youssouffa

Un avant-goût du livre ©Ilona Youssouffa

J’ai choisi ce titre car souvent dans les médias on nous montre une mauvaise image de Mayotte, la délinquance, la violence. J’ai voulu montrer tous les visages des gens qui aiment mayotte. À la fois la partie culturelle, la partie nature donc on a aussi bien des photos sous-marines , des photos aériennes, des photos de mbiwi, de la nature des animaux, des portraits de personnes.

Nicolas Fraisse, auteur du livre.

L'ensemble de ces photos, le fruit d’un travail qui a nécessité plusieurs années. Photographe depuis plus de 20 ans, suivre les traces de Nicolas Fraisse c'est appendre l’art d’observer.  Il y a un an il a décidé de se lancer dans la réalisation de cet ouvrage qui témoigne aussi de son attachement à l'île de Mayotte.   

J’ai grandi en Indonésie, c’est une petite île avec le lagon, la mer, le corail et j’ai toujours eu cet attachement pour les zones tropicales. Mayotte malgré tous les problèmes qu’il y a elle reste justement authentique.

Nicolas Fraisse, auteur du livre

Nicolas Fraisse ©Ilona Youssouffa

"Mayotte l’authentique", "Maoré ya kwéli" est disponible en librairie et sur internet. Il y aura –t-il un deuxième tome ? À cette question l'auteur n’a pas encore de réponse mais il travaille déjà sur un tout autre livre qui devrait sortir prochainement.