Les opérations maritimes et de lutte contre l’immigration clandestine se poursuivent dans le département dans le cadre de l’opération « place nette ». Un chantier illégal de construction de pirogues en résine a été détruit dans le Nord de l'île. L'opération était conduite par les services de l’État et la Gendarmerie nationale.
Selon la préfecture, ces pirogues, étaient utilisées pour pratiquer une pêche illicite et non déclarée dans le lagon et pour le transport d’étrangers en situation irrégulière. Au cours de cette opération, 6 embarcations ainsi qu’un moule ont été saisis et détruits, 6 étrangers en situation irrégulière ont également été interpellés et reconduits vers leur pays d’origine.
Les services de l’Etat précisent par ailleurs que cette pratique illégale sur le domaine public maritime conduisait au déversement de nombreuses substances toxiques, telles que des particules de peinture et de graisse, qui polluent les milieux naturels. Cette pratique constitue un délit pénal au titre du code de l'environnement jusqu’à 2 ans d'emprisonnement et 75 000€ d’amende.