« Ce n’est pas une surprise, j’y étais préparé. Les élus ont montré qu’ils me font confiance » déclare le nouvel élu qui succède à Saïd Omar Oili devenu sénateur. Mikidache Houmadi assure qu’il va continuer à travailler avec l’opposition : « elle n’a jamais été écartée, elle figure dans toutes les commissions… Saïd Omar Oili est un homme passionné qui sait rassembler, il est ouvert aux autres et je compte suivre le même chemin. Je suis un homme politique comblé ».
Mikidache Houmadi annonce deux priorités immédiates pour la commune : le grand projet de l’école Labattoir 1, et la construction d’un bâtiment pour la police municipale qui a augmenté ses effectifs et ses missions. Il estime que la situation financière de la municipalité est positive, « nous avons reçu les encouragements de la Chambre Régionale des Comptes pour notre gestion ».
S’agissant de la crise de l’eau, l’élu salue les initiatives de l’Etat telles que la distribution des bouteilles et la prise en charge des factures de septembre à décembre, « même si ce n’est pas suffisant » ajoute-t-il cependant.
Le nouveau maire se dit blessé, « au même titre que la population » par les propos de la députée Estelle Youssouffa qui avait critiqué l’accueil chaleureux réservé au ministre des outremers la semaine dernière. « La population est fâchée car c’est notre tradition d’accueil, que l’on se sente mal ou pas… Aucun élu n’a le droit de délivrer des brevets » dit-il.