[MISS FRANCE 2020] Mayotte pourrait-elle aller loin avec Eva Labourdère ?

miss
Eva Labourdère Miss Mayotte 2019, représentera Mayotte, samedi 14 décembre, en direct du Dôme de Marseille à l'élection Miss France 2020. Marseille, où la communauté mahoraise étant très active, mise sur leur solidarité afin qu'Eva porte haut les dignes couleurs de l'île de Mayotte.
L'échéance approche à grand pas, demain samedi 14 décembre vers 1h00 du matin nous serons fixés sur l'avenir de Eva. Cela n'aura échappé à personne, l'élection cette année se déroule à Marseille (l'année dernière c'était au Zenith de Lille après plusieurs miss couronnées du Nord-Pas-de-Calais). Marseille LA ville de la communauté mahoraise en métropole, certains y voient un signe, et aimeraient croire que cette année c'est l'année de Eva, donc l'année de Mayotte. En effet le tissu associatif mahorais est très présent et très actif à Marseille, l'appel a été lancé depuis des semaines
 

Narike voimoja na Eva 


comprenez, Tous ensemble soutenons Eva. 
 
Toutes les planètes semblent alignées pour un beau top 15 et même pourquoi un top 5 pour Mayotte. Et pour cause, certains internautes l'annoncent à coups de sondages, ils analysent même les différentes couvertures de magazines de ces dernières années, où les miss apparaissent, s'adonnent à de terribles calculs mathématiques basés sur des statistiques qui leurs sont propres, et arrivent à cette conclusion :
 

Mayotte ira loin. 


Rien de plus beau pour une miss que d'être soutenue par sa famille et d'être bercée par les encouragements de son territoire. 
 

Précisons qu'à quelques heures de l'élection Miss France 2020, Eva a passé avec les 29 autres candidates l'entretien de présélection. Après la chaleur de Tahiti, la pluie parisienne, et les journées de répétitions intensives non loin de la Cannebière, le passage de préselection est un temps fort du concours de beauté puisque il détermine secrètement le classement du Top 15. 
 

Au programme de la préselection, présentation de leur région, motivations, défilés en maillot de bain, et en robe de soirée (choisie par la miss, celle d'Eva était verte en soie). Le jury composé de onze membres ont tous plus ou moins cotoyés les candidates pendant leur préparation, observent alors de près leur prestance, leur éloquence, le bagage culturel, l'aptitude sportive et la solidité émotionnelle. Ce n'est pas une mince l'aventure Miss France alors il faut être armé.


Nous précise par téléphone, Frank Servel délégué régional pour Miss Mayotte.

Hier nous avons dîné avec les candidates, j'ai trouvé une Eva en pleine forme ! Avec des petits doutes, mais ça c'est normal à 48h00 de l'évènement. Elle m'a parlé de son entretien qui c'était bien passé, et le jury l'a même félicité pour sa mise en beauté ! C'est super.


Rajoute-t-il. 

Et c'est suite à la préselection, que le Top 15 secret, sera dévoilé en direct lors du show par Jean Pierre Foucault, et que les différentes régions pourront voter pour leur candidate encore en lice. Mais, nous n'y sommes pas encore.

Après de nombreuses péripéties, un cyclone Belna, des annulations de vols, le comité de soutien de Eva fraîchement débarqué à Marseille, s'organise pour le soutien de leur prunelle.

 


Quelles sont les étapes jusqu'au verdict ?


1. La préselection
Mercredi soir avait lieu la préselection devant un jury de 11 personnes, neutre et impartial. Sont élues les 15 demi-finalistes une enveloppe secrètement gardé afin que le suspens soit à son comble lors du show.

2. Les premiers pas sur la scène du Dôme à Marseille
Ca y est nous sommes samedi soir, et la 90ème élection est lancée. Vous apercevrez plusieurs fois Miss Mayotte à l'écran. A travers les portraits des 30 miss régionales, elle défileront en tenue régionale et en maillot de bain. Au bout d'1h30, le Top 15 sera annoncé (nouveauté cette année, les années précédentes c'était un Top 12.)

3. Les questions de Jean-Pierre Foucault
Dans l'hypothèse où Eva Labourdère fasse partie des 15 demi-finalistes, elle devra se confronter aux questions de Jean-Pierre Foucault, aux caméras et à la France et ses régions. C'est à ce moment là qu'il faudra se démarquer, avoir un discours clair et convainquant pour déclencher les votes en sa faveur. 

4. Un top 5 
Pour déterminer le Top 5, le jury de la soirée et les téléspectateurs votent simultanément.

5. Miss France 2020
Pour le classement final, la Miss France et ses 4 dauphines sont élues aux seuls votes du public. 


Eva Labourdère pourrait-elle ramener une écharpe pour Mayotte ? Rendez-vous demain soir en fin de soirée pour le verdict final. 
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live