Les Députées Perrine Goulet et Michèle Peyron, à la tête de la Délégation aux Droits des enfants de l'Assemblée nationale, entreprennent une mission d'observation de trois jours à Mayotte afin d'évaluer la situation des enfants dans l'île.
Cette initiative découle de l'opération Wuambushu et d'un récent rapport de la Cour des comptes sur la protection maternelle et infantile à Mayotte. La délégation souhaite mieux comprendre les défis spécifiques liés à la situation insulaire en matière de migration, d'accès aux services publics, de sécurité et d'instruction.
Dès lors, le déplacement va s’attacher à observer et comprendre, sur site, les défis que doivent relever les pouvoirs publics au regard d’une situation insulaire spécifique en matière de migration, d’accès aux services publics, de sécurité et d’instruction.
La visite se conclura par un échange avec les services préfectoraux. Cette visite viendra enrichir la réflexion des parlementaires et de la Délégation aux droits des enfants. Les mois qui viennent verront l’examen de l’opportunité d’actions législatives, notamment à l’aune de l’examen du projet de loi de finances 2024.