mayotte
info locale

Mobilisation contre les décharges sauvages

aménagement du territoire
Décharges sauvages
Les décharges sauvages se multiplient dans le département. La problématique est tellement répandue que l’office national de la forêt se dit dépassée. La communauté des communes du sud de Mayotte a créé une police spéciale.
 
Mayotte fait face à une recrudescence des décharges sauvages. Le phénomène touche l'ensemble du territoire. La forêt domaniale du Mont Combani est particulièrement touchée. Un véritable drame écologique est en train de s'y produire selon l'office national des forêts. L'organisme tire la sonnette d'alarme, car leurs seuls efforts ne suffisent pas à éradiquer le problème.  Il  qui appelle les autorités et  les acteurs concernés à trouver des solutions.
Depuis octobre dernier, l'intercommunalité du sud a une police de l'environnement, la seule de l'île. Les fonctionnaires sont secondés par des agents de surveillance de la voie publique et des médiateurs. Ensemble, ils sont chargés de lutter contre les incivilités et les dégradations du milieu naturel dans le sud, à travers de la prévention mais aussi des contraventions.
Publicité