« Nous sommes dans une démarche d’apaisement de notre société » explique Mohamadi Madi Ousseni, « c’est relativement calme à Chiconi, parce qu’on a entamé un travail de fond en concertation avec les imams et les notables pour calmer les esprits qui se sont échauffés pendant les barrages ».
L’élu salue les engagements du gouvernement qui, selon lui, « vont dans le sens des revendications de la population ». « Il n’y a jamais eu ici, autant de ministres venant régulièrement à Mayotte. Je dirais qu’ils viennent plus souvent que moi-même je ne vais à Mamoudzou » plaisante-t-il.
Les investissements de la municipalité de Chiconi sont destinés au travail éducatif et à l’épanouissement de la jeunesse. Le maire cite la construction d’une salle de musique de 2000 places pour 21 millions d’euros et d’un gymnase pour 2 millions d’euros. La municipalité soutient aussi l’aménagement en cours de la plage de Sohoa.
Interrogé sur les conseillers municipaux d’opposition qui se plaignent de n’avoir pas voix au chapitre, le maire répond : « au conseil municipal les débats durent tellement longtemps que les personnes en ont marre ».