Gants, sacs poubelles et une bonne paire de baskets aux pieds... l'attirail idéal pour prendre part à "Mon île propre". Lancée ce jeudi 5 décembre, et ce pour trois jours, cette opération de nettoyage a pour mission d'inciter la population mahoraise à nettoyer les rues de Mayotte. Cette initiative portée par le SIDEVAM et le département a un double objectif ; nettoyer l'île et sensibiliser la population.
Une opération pour préserver les zones urbaines et ruralles
Les services de la ville ont spécialement été fermés ce jeudi 5 décembre, afin de permettre aux agents de participer au nettoyage de Mamoudzou - à l'exception de la police municipale, des services de sécurité, des ATSEM, des vacataires ainsi que l'antenne de l'état civil pour la déclaration des naissances au CHM.
Pour l'occasion, le préfet de Mayotte, François-Xavier BIEUVILLE, et le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou SOUMAILA, ont tous les deux enfilé leurs gants et pris part à la collecte de déchets. Ils étaient entourés d'une cinquantaine de participants, tous ayant à coeur de rendre leur ville plus propre.
Le préfet de Mayotte a expliqué que,"Mayotte n'est pas une île propre, il faut le reconnaître. On a aujourd'hui une problématique d'éco-responsabilité. Il faut que nos concitoyens comprennent que le moindre détritus, le moindre objet en plastique, la moindre canette mettent des dizaines, des centaines d'années à disparaître dans la nature et impactent durablement l'environnement et portent atteinte à l'intégrité de cet environnement".
Plus que nettoyer, sensibiliser
Mais la problématique de la gestion des déchets n'est pas nouvelle à Mayotte. Les habitants de l'île se plaignent régulièrement de l'insalubrité qui est particulièrement inquiétante dans plusieurs quartiers. Si certains estiment que les services publics manquent de moyens, d'autres pointent plutôt du doigt le manque de civilité de la part de la population.
Face à cette situation, l'opération "Mon île propre" vise à sensibiliser la population mahoraise et plus spécifiquement les jeunes. C'est l'objectif de Saindou SANDEM, l'un des organisateurs qui pilotent l'événement, "il faut sensibiliser les Mahorais à la nécessité de nettoyer le territoire mahorais en profondeur et surtout sensibiliser les jeunes parce que ce sont les adultes de demain".
Il faut sensibiliser les Mahorais à la nécessité de nettoyer le territoire mahorais en profondeur et surtout sensibiliser les jeunes parce que ce sont les adultes de demain.
Saindou SANDEMParticipant à l'opération "Mon île propre"
Après une première journée réussie, l'opération doit se poursuivre le 6 et 7 décembre. Toute la population est appelée à rejoindre le mouvement en créant des petits groupes de nettoyage par quartier.