Motions de censure : le secrétaire d'État mahorais Thani Mohamed Soilihi pourrait être fixé sur son sort ce mercredi

Thani Mohamed Soilihi à Mayotte le 23 novembre
Suite au recours de l'article 49.3 par le gouvernement pour faire adopter le budget, deux motions de censure ont été déposées par le NFP et le RN. Le secrétaire d'État Thani Mohamed Soilihi risque de perdre son poste, lui qui était le premier Mahorais à intégrer un gouvernement français.

C'est l'heure de vérité pour le gouvernement. Le Premier ministre Michel Barnier a déclenché ce lundi 2 décembre l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le projet de loi de financement de la sécurité sociale sans vote du parlement. En réaction, deux motions de censure ont été déposées : par le Nouveau Front Populaire et par le Rassemblement national. Celle de l'alliance de la gauche a des chances d'être adoptée, l'extrême droite a déjà annoncé qu'elle voterait sa motion. La conférence des présidents de groupe à l'Assemblée doit décider ce mardi quand ces textes seront examinés, cela pourrait être ce mercredi ou ce jeudi.

Si les soutiens du gouvernement appellent à voter contre sa destitution au nom de la stabilité politique, cette motion de censure marquerait surtout le départ de Thani Mohamed Soilihi du secrétariat d'État à la Francophonie et aux Partenariats internationaux. Une nomination hautement symbolique pour le jeune département de Mayotte, puisqu'il s'agit du premier Mahorais à entrer dans un gouvernement français.

Une foule en liesse pour sa visite à Mayotte

Les espoirs suscités par son arrivée au gouvernement en septembre ont pris forme lors de sa récente visite dans son département. Le samedi 23 novembre, plusieurs accueils populaires lui ont été réservés, notamment dans son village natal à Sada. Thani Mohamed Soilihi annonçait encore ce dimanche avoir rencontré le ministre des Affaires étrangères somalien notamment pour aborder la question d'un accord sur la lutte contre l'immigration clandestine à Mayotte.

Sada accueille chaleureusement son enfant secrétaire d'Etat

Ce n'est pas le seul symbole concerné par cette possible chute du gouvernement Barnier. Si le secrétaire d'Etat redevient sénateur, cela marquerait la fin du mandat de sa suppléante, Salama Ramia. La première Mahoraise sénatrice, ne devrait pas s'éloigner en revanche du Palais du Luxembourg, puisqu'elle devrait redevenir la collaboratrice de Thani Mohamed Soilihi, le poste qu'elle occupait avant sa nomination. 

Thani Mohamed Soilihi et Salama Ramia.