Développement économique : quelle stratégie pour Mayotte
"Construisons l'avenir de l'économie mahoraise ensemble". C'est le slogan affiché par le conseil départemental pour ce nouveau colloque sur le développement économique. Il a eu lieu sur deux jours, au pôle d'excellence rural de Coconi. Là où de nombreux acteurs du secteur se sont concertés.
Elisabeth Borne confirme la souveraineté de la France à Mayotte
A La Réunion, l'arrivée ce matin de la première ministre Elisabeth Borne a été marquée par un concert de casseroles organisé par les opposants à la réforme des retraites, qu'elle n'a pas rencontré. Elisabeth Borne est en visite chez nos voisins pour 4 jours, c'est son tout premier déplacement en outre-mer. Au grand regret des élus mahorais, elle ne s'arrêtera pas sur notre île mais lors d'un entretien accordé ce soir à nos confrères de Réunion La Première, elle s'est exprimée au sujet de l'opération Wuambushu. Elle répond au député Mansour Kamardine qui lui avait notamment demandé de venir à Mayotte pour je cite " réaffirmer, la souveraineté française à Mayotte face aux récentes déclarations faites à Paris, le 7 mai, par le président comorien.
Immersion dans le quotidien des policiers municipaux de Mamoudzou
Opération Wuambushu ou non, nos forces de l'ordre sont très sollicités. Police municipale et police nationale ont un quotidien rythmé sur une île submergé par la délinquance et l'immigration clandestine nos forces de l'ordre sont à l'affût ventes à la sauvette, habitats illégaux ce jeudi.
Célébration de la journée mondiale des espèces menacées :
Le 11 mai, nous célébrons la journée mondiale des espèces menacées. Journée pour rappeler la préservation de la biodiversité est fondamentale. A cette occasion nous avons suivi le Groupe d'Études et de Protection des Oiseaux de Mayotte, le GEPOMAY qui lutte au quotidien pour leur sauvegarde.
Le banga traditionnel : un patrimoine dévalué
Gérald Darmanin à plusieurs reprises insister sur sa volonté de lutter contre l'habitat insalubre. Il se traduit dans le département par la destruction des bidonvilles. Ces cases en tôle fabriquées dans l'urgence et dans des zones instables. Des cases en tôle appelées par beaucoup "bangas". Mais à l'origine les bangas de Mayotte ont une toute autre histoire. Une histoire bien plus digne.
Le banga traditionnel : Rastami Spelo propose de trouver une nouvelle appellation pour les bidonvilles
Face à la confusion autour du mot banga pourquoi ne pas trouver une nouvelle appélation en shimaore pour définir les cases en tôle? C'est en tout cas ce que propose Rastami Spelo, le président de l'association Shimé.