mayotte
info locale

Les aidants familiaux à la recherche d'une reconnaissance

famille mtsamboro
Les associations ont invité les aidants à venir les voir pour leur proposer des solutions à leur situation
Les associations ont invité les aidants à venir les voir pour leur proposer des solutions à leur situation ©Faïd Souhaïli
Près de 200 aidants familiaux se sont réunis ce dimanche 6 octobre 2019 à Mtsahara avec pour objectif de partager les expériences et se soutenir pour mieux s'occuper des proches malades ou en perte d'autonomie.
Beaucoup se sentent démunis devant les différentes administrations ou instances censées les aider. De nombreuses associations sont venues présenter leurs services pour les malades ou personnes en perte d'autonomie et qui peuvent soulager les aidants. C'est le cas notamment de l'association sportive des mamans de Trévani qui donne des cours de fitness.
Les associations ont invité les aidants à venir les voir pour leur proposer des solutions à leur situation.

Les aidants se plaignent du manque de structures qui pourraient accueillir leurs proches et les laisser souffler pour avoir un peu de répit, chose qui existe dans l'Hexagone et à la Réunion. En effet, un aidant s'occupe à temps plein souvent de ses proches, il ne sait pas forcément comment faire, cela lui prend de l'énergie et c'est du bénévolat.
 
Hassanati Oumouri, présidente de l'associarion des aidants familiaux de Mayotte
Au milieu avec le collier de fleurs Hassanati Oumouri, présidente de l'associarion des aidants familiaux de Mayotte, appelle les administrations et associations d'aide aux aidants à mieux les accueillir. ©Faïd Souhaïli

Les associations ont invité les aidants à venir les voir pour leur proposer des solutions à leur situation
Publicité