mayotte
info locale

Le Mvoungué local s’invite à la fête de la science

sciences
Mvoungué
©Mayotte la 1ere
Cette année, la thématique nationale est « Raconter la science, imaginer l’avenir », avec pour slogan « À demain ». Mayotte avait tout de même  ses thématiques spécifiques, notamment la protection de la biodiversité.
Plusieurs manifestations  ont eu lieu  dans les différents établissements scolaires de l’île, notamment à Dzoumogné  où enfants et enseignants ont opté pour la mise en valeur de la plante Moringa à lycée professionnel de Dzoumogné.  
Mvoungué
©Mayotte la 1ere
Le Moringa communément connu chez nous sous le nom de Mvoungué a été décortiqué dans tous les sens par les élèves de 1ère année de CAP  Bâtiment Béton Armée et canalisation. De la graine à l’assiette, voilà sur quoi ont planché les élèves. Cette plante qu’on trouve un peu partout à Mayotte, pratiquement dans toutes les cours des foyers Mahorais  a de nombreuses vertus. Le Moringa aiderait  à lutter contre l’hypertension, l’anémie.
 

Elle  favorise  également une bonne santé cérébrale

Mvoungué
©Mayotte la 1ere
Cette démarche s’inscrit dans le cadre  d’un projet de vulgarisation des bienfaits du Moringa, une  plante qui fait du bien aussi bien  à l’intérieur de l’organisme qu’à l’extérieur puisqu’on peut fabriquer de l’huile à base de cette plante.
Mvoungué
©Mayotte la 1ere

Une plante aux vertus multiples mais relativement  mal connue par la population selon.
Hortanse Dohounon, professeur de mathématiques  et sciences au lycée professionnel de Dzoumogné.
Et certains d’aller avec leurs conseils culinaire sur la  plante Moringa :

on peut la manger  à toutes les sauces, mais la meilleure façon de la consommer  est de la faire bouillir, récupérer l’eau pour la boire et mangers les feuilles en salade par exemple.

Publicité