mayotte
info locale

« Non, on ne déconfine pas lundi ! »

coronavirus
Pas de déconfinement
Le préfet de Mayotte a refusé de parler de déconfinement. A partir du lundi 18 mai, le petit commerce rouvre ses portes et les écoles peut-être lundi suivant.
 
Jean-François COLOMBET, préfet de Mayotte était très attendu à propos du déconfinement à Mayotte. Invité du journal de Mayotte La 1ère, le délégué du gouvernement appelle à la prudence. Il a annoncé la réouverture du petit commerce dès lundi prochain mais dans le respect des gestes barrières. S’il avoue ne pas pouvoir imposer le port du masque, il a appelé les petits commerçants à l’exiger de ses clients. Une brigade spéciale sera déployée pour distribuer des masques et du gel alcoolique dans les rues de Mayotte.
Une livraison de 550 000 masques est attendue dans les jours à venir. La grande distribution est restée, elle, ouverte depuis le début de la crise.

Le conseil scientifique recommande le maintien du confinement jusqu’au décours du pic épidémique local et la limitation stricte du nombre de voyageurs arrivant sur le 101ème département français.
La situation change lentement dans les villages depuis lundi dernier avec la distribution des masques par les mairies et les associations. Mais, beaucoup de personnes ne respectent toujours pas les recommandations, notamment les gestes barrières.
L’île au lagon est encore en phase ascendante dans la propagation de la pandémie du Covid 19 à l’inverse de ce qui se passe sur tout le reste du territoire national.