Dans le jargon médical, on appelle les « évasanés » les malades évacués sanitaires vers les structures hospitalières de la Réunion. « Ils méritent un meilleur accompagnement » dit Nourdine Dahalani qui revient de la Réunion où la question a été évoquée, notamment avec les responsables de l’hôpital de Bellepierre.
«Une cellule d’accompagnement a été mise en place au CHU de Bellepirerre » explique Nourdine Dahalani, mais il faut selon lui « que le tissu associatif des Mahorais à la Réunion soit mobilisé pour visiter les malades isolés et les aider ». Il précise que « deux assistants sociaux seront recrutés, dont au moins un parlant le shimaoré ».
Le responsable de la CSSM rappelle que dans le cadre d’une évacuation sanitaire « l’hébergement et la nourriture d’un patient non hospitalisé sont entièrement pris en charge pendant toute la durée du traitement. Les hôpitaux ont un parc de logements à leur proposer ». Pour ceux qui partent par leurs propres moyens, « en collaboration avec le Conseil Départemental, nous devons tout faire pour leur apporter un maximum de soutien ».
Nourdine Dahalani précise par ailleurs qu’en cas de décès d’un malade « évasané », « le CSSM prend en charge le retour du corps ».