Aujourd’hui 130 personnes vont être déplacées du camp des migrants africains qui est au stade de Cavani. Selon le préfet Thierry Suquet, elles sont mises à l’abri et hébergées temporairement. Parmi elles, les personnes qui répondent aux critères "seront envoyées dans l'hexagone" selon le Préfet Thierry Suquet. Pour les autres, il faudra trouver une autre solution.
Le camp va être démantélé. On va avoir d'autres séries de départs dans les jours qui viennent. Certains souhaitent rentrer dans leurs pays. Beaucoup d'entre eux s'aperçoivent qu'ils ont été trompés par leurs passeurs. On va organiser des retours groupés sous forme de départs volontaires. On est en train d'organiser des retours dans les pays d'origine pour ceux qui n'ont pas le droit de rester sur le territoire.
Thierry Suquet, Préfet de Mayotte
Le démantèlement de ce camp de migrants est progressif car il dépend des places d’hébergement d’urgence disponible dans le département. Au départ, le préfet de Mayotte avait annoncé un délai de 2 mois pour tout finir, mais aujourd’hui il nous a annoncé que le processus s’accélère et il espère que "ça ira plus vite. Le stade doit retrouver sa situation d'origine".
Le Préfet annonce également, suite à la fin des enquêtes sociales, être en capacité de savoir qui est présent dans le camp illégal et dans quelles conditions juridiques.