Nouvelle prison, centre éducatif fermé : une agence du ministère de la Justice ce samedi à Mayotte pour étudier les sites potentiels

Centre pénitentiaire de Mayotte-Majicavo
L'agence pour l'immobilier de la justice se rendra à Mayotte ce samedi pour étudier les sites potentiels pouvant accueillir le centre éducatif fermé et la nouvelle prison. Pour ce projet, deux sites à Dembéni et Kawéni ont été identifiés.

La venue à Mayotte de l'agence pour l'immobilier de la justice à Mayotte était prévue début février, ce sera finalement ce samedi 16 mars selon le sénateur Saïd Omar Oili qui participera à cette visite. Ces agents, sous tutelle du ministère de la Justice et du ministère des Comptes publics viendront étudier les sites potentiels pour accueillir trois projets : la cité judiciaire à Kawéni, le centre éducatif fermé et la deuxième prison.

Celui de cité judiciaire est le plus avancé, puisque le conseil départemental a déjà consenti à la vente d'un terrain, qui accueille une subdivision de la DEAL près de la caserne des pompiers. Annoncée en mars 2022 lors de la visite du ministre de la Justice, cette cité judiciaire doit répondre au manque de place actuellement au tribunal judiciaire.

Une nouvelle prison à Dembéni ou à Kawéni

Pour le centre éducatif fermé, également évoqué depuis deux ans, un site a été identifié dans le sud. Concernant la deuxième prison, "deux terrains ont été proposés, l'un à Dembéni et l'autre à Kawéni", explique le sénateur Saïd Omar Oili. Ce centre pénitentiaire de 400 places, qui accueillera aussi un centre de semi-liberté d'une vingtaine de places, devrait permettre de limiter la surpopulation à la prison de Majicavo, qui a connu en janvier un taux d'occupation de 234% avec 653 détenus pour 278 places. A cette période, le ministre Éric Dupont-Moretti avait annoncé que "le financement de plusieurs centaines de millions d'euros" avait été sécurisé.