Chihaboudine Ben Youssouf, le conseiller départemental de Mamoudzou 2 a présenté un vœu en commission permanente, portant à l’installation à Mayotte d’un observatoire sismique. Si le vœu a été voté à l’unanimité, sa réalisation est encore loin d’être gagnée.
•

Délibération du vœu relative à l'installation d'un observatoire sismique à Mayotte
•

Chiaboudine Ben Youssouf, Conseiller départemental de Mamoudzou 2
•
Mais si ce vœu a été soutenu par tous les conseillers départementaux, il n’en demeure qu’un vœu reste un vœu selon un vice-président du CD qui ajoute que la procédure, avant la réalisation de ce vœu est long, passant par le contrôle de légalité de l’Etat mais aussi un suivi strict à Mayotte."un vœu reste un vœu "
Mais par expérience selon Chihaboudine Ben Youssouf, un vœu ne demeure pas un vœu lorsqu'il est argumenté, documenté et motivé. Et l'ancien vice président du conseil général de citer des exemple de réalisations comme la rocade de Mtsapéré ou l'adaptation de la fiscalité.
Interview de Chiaboudine Ben Youssouf
le classement de Mayotte en zone de catastrophe naturelle, Ceci permettra aux mahorais d’être remboursés des dégâts qu’ils auront subis.

Conseil Départemental de Mayotte
•
La réévaluation du rang de zone sismique de Mayotte (actuellement au niveau 3).
Enfin, la mise en place de cellules psychologiques pour accompagner la population traumatisée par les secousses.
"Il va falloir ouvrir ce dossier. Cela suppose une série de petites choses. le partenariat avec l'ensemble des acteurs, la préfecture, le Conseil Départemental, mais aussi les parlementaires."