Océan-Indien : un haut diplomate américain fait le tour des îles

Richard Verma, sous-secrétaire d’Etat
Un haut responsable de l’administration américaine a entamé une tournée tous azimuts dans l’Océan Indien : à Maurice, aux Comores, et aux Seychelles. Il est surtout question de sécurité dans la région.

Richard Verma, sous-secrétaire d’Etat a commencé mardi sa tournée à Maurice pour poser la première pierre d’une nouvelle ambassade des Etats-Unis, un complexe ultra-sécurisé construit sur plus de 4 hectares à 20 minutes de la capitale. Facture : 300 millions de dollars.

C’est la tendance américaine du moment de s’éloigner des centres-villes et de se bunkeriser. À Maurice, on a parlé de la base de Diego Garcia que les Etats-Unis veulent absolument conserver aux Chagos.

Ensuite direction les Comores. C’est la première fois qu’un diplomate de ce rang effectue une visite à Moroni. Au programme il y a une rencontre avec le président Azali, également à la tête de l’Union Africaine. Officiellement il sera question de démocratie, de gouvernance, dans ce pays aidé par la Chine et que la Russie cherche à séduire. On y parlera très probablement de Mayotte. Les Américains sont plutôt rassurés de la présence française.

Enfin la visite s’achèvera aux Seychelles, pour évoquer la sécurité des routes maritimes. Le sous-secrétaire d’Etat participera demain à un forum de la jeunesse seychelloise sur le thème de la liberté d’expression.