De nombreuses associations et structures de combat étaient de la partie ce mardi 1er octobre. C'est le cas d'Amalca, l’association mahoraise de lutte contre le cancer ou encore du Centre régional de coordination des dépistages à Mayotte.
Comme chaque année en ce mois d'octobre, leur but est de faire parler au maximum du cancer du sein afin de faire tomber le tabou de la maladie. Actuellement une cinquantaine de cancers du sein sont détectés chaque année à Mayotte un chiffre en constante progression grâce notamment aux différentes campagnes de dépistage.
12 000 décès chaque année en France
Le cancer du sein est le cancer le plus souvent observé chez les femmes en France. Environ 61 000 cas ont été détectés en 2023 pour 12 000 décès. Près de 80 % des personnes touchées le sont après 50 ans. À Mayotte, la prise de conscience face à cette maladie évolue positivement. Ainsi 1062 mammographies ont été effectuées en 2023. L’année dernière, ce sont 300 palpations des seins qui ont été réalisées.
Cette maladie demeure la 1ère cause de décès par cancer chez les femmes en 2023. C’est pourquoi le programme national de dépistage du cancer du sein invite tous les deux ans les femmes âgées entre 50 et 74 ans à effectuer une mammographie de dépistage complétée par un examen clinique des seins.