« Les électeurs ne sont pas nos prisonniers, ils feront ce qu’ils voudront » déclare Omar Simba au lendemain du scrutin présidentiel qui a placé Jean- Luc Mélenchon à la deuxième place du choix des Mahorais. Omar Simba se démarque ainsi de la consigne scandée dimanche soir par Jean-Luc Mélenchon, « pas une voix pour Marine le Pen ».
« Je suis désolé, je ne donne pas de consigne de vote. On va se réunir pour décider de la consigne » affirme Omar Simba « Ce que nous constatons surtout, c’est que la gauche n’est pas morte à Mayotte. Tous ceux qui défendent les valeurs de la gauche peuvent se retrouver avec l’Union Populaire et la France Insoumise… Les Mahorais ont compris que La République en Marche méprise les outremers », et Omar Simba poursuit : « Jean-Luc Mélenchon parle aux outremers, pour plus d’égalité, plus de droit commun ».
Omar Simba confirme enfin que l’Union Populaire, le mouvement qui soutient Jean-Luc Mélenchon, et la France Insoumise, son parti, présenteront des candidats locaux aux prochaines élections législatives