Oral bac de français annulé : la frustration des élèves de Première

éducation
Etudiante
©Mayotte la 1ere
Après des semaines d’indécision, l’oral de bac de français est finalement annulé. La note de cet examen sera déterminée à partir d’un contrôle continu. Une décision diversement appréciéE par les lycéens.
 
Nafiati Mongné, en classe de Première générale au lycée de chirongui continue de réviser malgré l’annonce du ministre de l’éducation nationale. Loin de l’ambiance de son lycée, la jeune fille de 17 ans, regrette cette décision, son confinement s’est résumé à la révision de ses  huit œuvres.

Je n’ai fait que travailler l’examen, les professeurs nous ont envoyés tous les œuvres qui nous manquer.  Et quand j’ai appris cette nouvelle j’étais déçu car j’avais terminé toutes mes révisions. 

Désappointé la lycéenne ajoute que cette décision a été prise à la hâte. Cet examen aurait pu être mieux préparé et les gestes barrières parfaitement respecté.
Etudiante
©Mayotte la 1ere
A quelques pâtés de maison, habite Aymane Mlamali, une autre élève en première générale au lycée de chirongui. A l’inverse de sa voisine, elle a été livrée à elle-même durant ces trois mois de confinement. Des révisions difficiles, sans ses professeurs à portée de main. La nouvelle est un soulagement pour elle.

« Les cours à distance ce n’était pas trop ça ! On avait plusieurs texte à travailler, sans un suivi réguliers de nos professeurs» 

La jeune fille martèle

je ne m’attendais pas à l’annulation complète de cet examen. Il y aura un écart entre notre baccalauréat de français et celui des années précédentes, le nôtre n’a pas de valeur

Néanmoins la bienveillance du gouvernement est jugé comme inégalitaire par la lycéenne. Manque de préparations, réforme du bac, problème d’équité entre les élèves, nombreuses sont les raisons invoquées qui ont contraint le ministre de l’éducation nationale à annuler l’oral du bac français.
 
Le silence de leur lycée après l’annonce est d’autant plus frustrant. Ces deux lycéennes continuent de réviser assidûment, car l’année n’est pas terminée.  Elles retourneront peut-être dans les bancs de l’école très prochainement.
L'oral du bac de Français est annulé