Des ministres très attendus par la classe politique mahoraise

gouvernement pamandzi
Visite ministérielle 28 août Darmanin Lecornu aéroport Pamandzi
Les deux ministres accueillis par le préfet de Mayotte Thierry Suquet et Madi Madi Souf, maire de Pamandzi et président de l'association des maires de Mayotte. ©Ibrahim Yahaya
Le ministre des Outremer Sébastien Lecornu et son homologue de l'Intérieur Gérald Darmanin sont arrivés à Mayotte ce matin. Quelques élus sont venus les accueillir. Ils ont fait passer le message : il faut trouver de réelles solutions aux maux du département.

C'est vers 7 h 15 que l'avion de la compagnie Air Austral transportant les ministres des Outre-mer et de l'Intérieur s'est posé sur le tarmac de Pamandzi. Sébastien Lecornu et Gérald Darmanin ont mis une bonne dizaine de minutes avant de descendre de l'appareil avant d'aller saluer une dizaine d'élus, alignés pour leur accueil. Un nombre limité d'élus qui s'explique en cette période sanitaire difficile.

Ceux-ci n'ont pas hésité malgré un échange court à rappeler aux ministres leurs attentes.

Je suis satisfaite qu'ils soient enfin venus à Mayotte. Mais au-delà du voyage, j'espère qu'ils appréhenderont réellement les problématiques qu'on leur rapporte tous les jours et qu'enfin, on puisse trouver des solutions à nos maux, c'est-à-dire surtout l'insécurité et la délinquance.

Ramlati Ali, députée de Mayotte (LREM)

Une impatience aussi exprimée par son homologue à l'Assemblée nationale.

J'espère que durant ces 4 jours, nous aurons le temps d'échanger abondamment avec eux, qu'ils auront le temps de nous écouter, de comprendre et de nous apporter des réponses aux attentes de la population.

Mansour Kamardine, député de Mayotte (LR)

Les ministres ont bien compris ce qui les attendaient.

Visite ministérielle 28 août Darmanin Lecornu aéroport Pamandzi
Ambdilwahedou Soumaïla évoquera de nombreux sujets dont la sécurité avec Sébastien Lecornu. ©Ibrahim Yahaya

Je vous reconnais Monsieur le maire. On va pouvoir évoquer les sujets qui concernent votre grande commune.

Sébastien Lecornu, ministres Outremer en saluant le maire (LR) de Mamoudzou Ambdoulwahedou Soumaïla

Les ministres ne se sont pas éternisés à Pamandzi. Ils ont pris la direction de Dzaoudzi où ils déposeront une gerbe aux monuments aux morts en fin de matinée.