C'est vers 7 h 15 que l'avion de la compagnie Air Austral transportant les ministres des Outre-mer et de l'Intérieur s'est posé sur le tarmac de Pamandzi. Sébastien Lecornu et Gérald Darmanin ont mis une bonne dizaine de minutes avant de descendre de l'appareil avant d'aller saluer une dizaine d'élus, alignés pour leur accueil. Un nombre limité d'élus qui s'explique en cette période sanitaire difficile.
Ceux-ci n'ont pas hésité malgré un échange court à rappeler aux ministres leurs attentes.
Je suis satisfaite qu'ils soient enfin venus à Mayotte. Mais au-delà du voyage, j'espère qu'ils appréhenderont réellement les problématiques qu'on leur rapporte tous les jours et qu'enfin, on puisse trouver des solutions à nos maux, c'est-à-dire surtout l'insécurité et la délinquance.
Une impatience aussi exprimée par son homologue à l'Assemblée nationale.
J'espère que durant ces 4 jours, nous aurons le temps d'échanger abondamment avec eux, qu'ils auront le temps de nous écouter, de comprendre et de nous apporter des réponses aux attentes de la population.
Les ministres ont bien compris ce qui les attendaient.
Je vous reconnais Monsieur le maire. On va pouvoir évoquer les sujets qui concernent votre grande commune.
Les ministres ne se sont pas éternisés à Pamandzi. Ils ont pris la direction de Dzaoudzi où ils déposeront une gerbe aux monuments aux morts en fin de matinée.