C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Et c'est en étant confronté à l'adversité que l'on devient meilleur. C'est en tout cas ce que pensent les techniciens de la section sportive judo du collège Zéna M'déré de Pamandzi.
Le week-end dernier, 11 élèves ont pris part à cette compétition relevée. Habitués à combattre à Mayotte où le vivier peut être faible selon les catégories, ils ont pu se mesurer à ce qui se fait de mieux chez nos voisins réunionnais. Et lever quelques a priori.
En 2 jours de compétition, les judokas mahorais ont décroché 6 médailles, 2 en minimes, 2 en cadets et 2 en junior. Preuve que certains d'entre eux peuvent rivaliser avec les judokas de La Réunion.
Et les 11 judokas ont également pu s'entraîner avec les pensionnaires du pôle espoirs de La Réunion. Une manière de leur faire toucher du doigt le haut niveau et de se mesurer à des judokas qui pratiquent leur sport tous les jours. Pour en finir avec les complexes d'infériorité et gagner en confiance face à des adversaires inconnus. Nos 11 judokas sont attendus à l'aéroport de Pamandzi jeudi