Pamandzi, la ville de Zena Mdéré, Marcel Henry et Adrien Giraud figures emblématiques de Mayotte française, reste très convoitée par la nouvelle classe politique.
•
Ses 11 442 habitants en fait la 7ème commune de Mayotte, Elle présente la particularité d’être composée d’une seule ville. La population jouit de conditions de vie très favorables, mais il y règne aussi des disparités.
La vigie, l’un des plus vastes bidonvilles de Mayotte est connu pour concentrer tous les maux. Il n’y existe ni routes ni réseau d’assainissement…des problèmes qui ne seraient pas propre au quartier prioritaire.
La piste longue
Une bataille a récemment été remportée par la population. Le projet de piste longue, symbole du désenclavement aérien est relancé par l’Etat. Non loin de là, le lycée de Pamandzi, abrite un autre atout de la commune, sa jeunesse. L’établissement affiche le deuxième meilleur taux de réussite de Mayotte au baccalauréat. Mais cette même jeunesse fait face au phénomène de violences entre bandes. La délinquance est un fléau, alors même que la gendarmerie a ici son siège. Les jeunes aiment se retrouver à l’AJP, sur une place congrès très animée, ou pour les plus sportifs au gymnase. Les administrations ne manquent pas. On y trouve le centre de rétention administrative et l’usine de dessalement qui alimente la petite-terre. Avec plus de 6 logements /10 jugés confortables par l’INSEE et un taux d’emploi de 37%, les conditions de vie sont favorables, le mais les inégalités persistantes.La Vigie
Municipales 2020 : Focus sur Pamandzi
Dans la commune, 5 candidats sont en lice pour les municipales de 2020.