Elections Municipales 2020 : Pamandzi, porte d’entrée et vitrine de Mayotte par son aéroport

élections 2021 pamandzi
la piste de Pamandzi en 2013
la Piste actuelle de l'aéroport de Pamandzi, Mayotte.
Pamandzi, la ville de Zena Mdéré, Marcel Henry et Adrien Giraud figures emblématiques de Mayotte française, reste très convoitée par la nouvelle classe politique. 

 
Ses 11 442 habitants en fait la 7ème commune de Mayotte, Elle présente la particularité d’être composée d’une seule ville. La population jouit de conditions de vie très favorables, mais il y règne aussi des disparités.
 

La piste longue 

Une bataille a récemment été remportée par la population. Le projet de piste longue, symbole du désenclavement aérien est relancé par l’Etat. Non loin de là, le lycée de Pamandzi, abrite un autre atout de la commune, sa jeunesse. L’établissement affiche le deuxième meilleur taux de réussite de Mayotte au baccalauréat. Mais cette même jeunesse fait face au phénomène de violences entre bandes. 
Pamandzi
©Ibrahim Yahaya
La délinquance est un fléau, alors même que la gendarmerie a ici son siège. Les jeunes aiment se retrouver à l’AJP, sur une place congrès très animée, ou pour les plus sportifs au gymnase. Les administrations ne manquent pas. On y trouve le centre de rétention administrative et l’usine de dessalement qui alimente la petite-terre. Avec plus de 6 logements /10 jugés confortables par l’INSEE et un taux d’emploi de 37%, les conditions de vie sont favorables, le mais les inégalités persistantes. 
 

La Vigie

©mayotte
La vigie, l’un des plus vastes bidonvilles de Mayotte est connu pour concentrer tous les maux. Il n’y existe ni routes ni réseau d’assainissement…des problèmes qui ne seraient pas propre au quartier prioritaire.  
Municipales 2020 : Focus sur Pamandzi
Dans la commune, 5 candidats sont en lice pour les municipales de 2020.
 

Ibrahim Amada Nawir candidat à Pamandzi

Ibrahim Amada Nawir
« Pamandzi est la porte d’entrée et de sortie de Mayotte et elle est très sale. Je vais mettre en place une brigade verte employant tous ces jeunes qui n’ont rien à faire.
 

Archadi Abassi représente la liste de Nema Fazul Maliki à Pamandzi 

Archadi Abassi représente la liste de Nema Fazul Malik
©Mayotte la 1ere
"L’équipe sortante a eu un déficit de 900 000 euros ; ce n’est qu’en 2018 que nous en sommes sortis."
 

Madi Souf Madi est candidat MDM à Pamandzi 

Madi Soufou
©Mayotte la 1ere
« Cela fait 12 ans que la commune est à la dérive. Il suffit de voir l’état du réseau routier. La saleté est une honte.  
 

Nizar Soufou est candidat du groupe Djama à Pamandzi

Nizar Soufou
©Mayotte la 1ere
"Le long de la RN4 nous voulons développer le cœur de ville et nous réapproprier cet axe pour en faire un lieu de promenade pour les familles"
 

Issoufi Maandhui est candidat soutenu par LREM à Pamandzi 

Issoufi Maandhui
©Mayotte la 1ere
"Pour la sécurité, nous devons installer des caméras de surveillance et établir un partenariat avec la gendarmerie et le rectorat."