publicité

Parcours de formation dans les NTIC pour 10 dirigeants d’entreprises de Mayotte

10 dirigeants d’entreprises de Mayotte ont entamé, le 31 octobre 2016, un parcours de formation d’une année dans les Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication (NTIC)  et dans les innovations pour demain.

  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le , mis à jour le
El Amine ZAKOUANA, chef de projet à OPCALIA, précise que ces 10 dirigeants d’entreprises seront accompagnés autour de leurs propres projets pendant une année à raison d’une journée  par  mois.

« C’est une première à Mayotte et les Nouvelles Technologies de l' Information et de la Communication (NTIC) constituent un secteur clé pour le développement non seulement des entreprises mais aussi du territoire mahorais. », souligne El Amine ZAKOUANA.

Alexandre KESTELOOT, directeur du développement économique et de l’innovation à la Chambre du Commerce et d’industrie de Mayotte ajoute, pour sa part, que les « stagiaires » travailleront sur un dispositif d’accompagnement et de formation qui sont imbriqués autour de leur projet au cours, notamment, des rendez-vous avec des experts.

«  On va mobiliser plein de nouveaux outils innovants pour faire évoluer ces dirigeants d’entreprises sur leur modèle économique, essayer de peser sur
l’ avenir au niveau de leur société et pouvoir impliquer leurs salariés dans le développement de projets et le développement de leurs compétences. Des experts de Mayotte, de l’Océan indien et de la métropole  interviendront avec des outils informatiques de gestion de projets.
 », souligne –t-il.

Alexandre KESTELOOT explique que " le travail, que ces chefs d' entreprises feront sur la capacité à transformer leurs idées en modèles économiques, déterminera leur capacité à innover, à s’adapter à pleins d’évolutions dans leur environnement.C' est une préparation à l’innovation de demain avec ces entreprises sur le territoire mahorais de demain."

Ce parcours d' accompagnement des " dirigeants de TPE/PME ", implantées sur l' île Hippocampe, est réalisée par Opcalia Mayotte, en collaboration avec la DIECCTE à travers les EDEC et le Fonds Social Européen.

EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU

A LIRE A USSI :

 

FSE - Fonds Social Européen en France

https://www.google.fr/search?q=fond+social+europ%C3%A9en

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Technologies_de_l%27information_et_de_la_c...

https://www.google.fr/search?q=ntic

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play