Pas d’accord sur les îles éparses, mais une aide pour les élections

Le président malgache en entretien avec Emmanuel Macron concernant les îles éparses
Le président malgache rentre bredouille de son entretien avec Emmanuel Macron. Rien n’a été obtenu sur les îles éparses, dont la souveraineté est revendiquée par Madagascar

Le communiqué publié à la suite de ce tête-à-tête vendredi dans le bureau présidentiel à l’Elysée ne fait même pas mention du différent franco-malgache sur les îles du canal de Mozambique restées sous drapeau français. Andry Rajoelina ne peut afficher aucune avancée sur ce sujet dans son argumentaire de campagne pour sa réélection à la fin de l’année.

Le président malgache peut annoncer, en revanche, avoir obtenu de la France l’engagement d’un apport financier pour l’organisation de la présidentielle. Sans annoncer de chiffre, Emmanuel Macron a confirmé l’appui de la France à des élections libres et transparentes, répétant ce qu’avait déjà dit l’ambassadeur de France il y a plusieurs mois.

La partie malgache met aussi en avant un soutien français aux activités de la nouvelle compagnie Madagascar Airlines, née des cendres d’Air Madagascar.