Chaque année des millions sont investis dans la gestion des déchets à Mayotte. Les infrastructures progressent mais les mentalités ne changent pas.
•
À Mamoudzou les décharges sauvages se multiplient, les usagers refusent de trier leurs déchets.
Dans la commune chef-lieu, les usagers se plaignent régulièrement du non-ramassage des déchets. C’est le cas récemment à Vahibé mais aussi dans le quartier des Hauts Vallons. Ce dernier a été choisi pour accueillir les tests sur les nouveaux containers semi-enterrés. Un seul d’entre eux peut recevoir l’équivalent de 20 bacs bleus habituellement utilisés dans d’autres quartiers pour la collecte des déchets. Pourtant ces équipements sont sous-exploités. Une grande partie des riverains jette directement leurs déchets au sol, sans vérifier si les bacs sont pleins. Idem pour les bornes de tri installées juste à côté.
Autre problème, certaines entreprises du BTP qui officient dans la zone viennent jeter leurs déchets industriels dans les nouveaux containers semi-enterrés réservés aux particuliers. Alors que la décharge pour ces entreprises professionnelles se trouve de l’autre côté de la route, vers l’ancienne déchèterie de Hamaha.