« Pédaler vers l’avenir » est un forum déstiné aux jeunes de 16 à 30 ans, pour les accompagner et les aider à trouver un emploi ou à y voir plus clair dans leur avenir, notamment les jeunes en décrochage scolaire.
Environ 300 jeunes ont pris part à l’évènement, et plusieurs associations et entreprises étaient sur place tels que Mlézi Maore, MIFAC, ou encore la DJAES Mayotte.
C’est auprès de MIFAC ( Mayotte ingénierie formation audit et conseil ), organisme spécialisé dans les métiers de l’animation que Salima Mohamed Ali, âgée de 21 ans, a trouvé son bonheur. Diplômée d’un BTS économie social et familial, cette formation lui servirait de passerelle avant de reprendre ses études dans le domaine du social.
Elle n’est pas la seule à s’intéresser à ce centre de formation. Une aubaine pour la structure qui tient à apporter une réponse personnalisée aux jeunes sans solution ou qualification.
Quelques mètres plus loin, on retrouve Nayel sur le stand du RSMA. A 17 ans, ce lycéen souhaite explorer d’autres options que les études supérieures.
Orienter, former et aider la jeunesse, ce sont les piliers de ce forum initié par le Département et le Rectorat de Mayotte.
D’autres forums de l’emploi et de l’insertion à travers le sport, sont d'ores et déjà envisagés dans d’autres communes de l’île.