Depuis ce lundi 17 juillet l’organisation des tours d’eau a été aménagée. Les tours d’eau nocturnes sont maintenus dans les zones où l’activité économique est la plus importante.
Dans les communes de Mamoudzou, Koungou, Pamandzi et Dzaoudzi, l’eau sera coupée toutes les nuits, 7 jours sur 7. L’eau sera donc coupée à partir de 16 h et la remise en eau interviendra à 8 h le matin tous les jours.
Dans les autres communes du département, les tours d’eau nocturnes sont remplacés par des tours d’eau de 24 h trois fois par semaine. L’eau sera coupée à partir de 16 h et la remise en eau interviendra le lendemain à la même heure précise la préfecture.
Il y aura de l’eau pour tout le monde, notamment pour les plus fragiles {...} nous avons mis énormément de moyens administratifs, d'ingénierie et financiers pour augmenter la production de l’eau actuelle
Gérald Darmanin lors de sa visite à Mayotte
Venu spécialement sur le territoire pour gérer la crise de l’eau, Gilles Cantal préfet chargé de la crise de l’eau se veut rassurant, “ Tout est mis, je l’espère, en ordre de marche”.
À Mayotte la consommation quotidienne de la population s'élève à 42 000 mètres cubes. 80% de la production d’eau potable est assurée à partir de ressources superficielles. Les 20% restants sont produits à partir de ressources profondes ainsi que de dessalement. Pour compléter la production de l’eau potable, deux unités d’osmoseurs devraient arriver en urgence, pour produire 1400 mètres cubes par jour.
Nous travaillons d’arrache-pied sur ce projet, nous envisageons le dépôt du dossier en début de semaine, pour permettre aux eaux de Mayotte de procéder aux commandes, pour que les osmoseurs soient installés en novembre.
Le préfet de Mayotte
Le ministre Gérald Darmanin a également fait d’autres promesses, “ à partir du 04 juillet il n’y aura plus d’augmentation des prix de l’eau. Il y a un décret qui va très bientôt sortir, il est dans quelques heures au Conseil d’Etat”. Près d’un mois plus tard, le décret n’est toujours pas publié, mais les prix sont déjà bloqués selon Gilles Cantal.