Pénurie de riz dans l’Union des Comores

Sacs de riz
Les Comores traversent depuis quelques semaines une grave pénurie de riz, qui s’est d’abord fait connaitre à Anjouan avant de s’étendre à l’ensemble du pays.

C’est une situation inédite qui a débuté depuis juillet sur l’île d’Anjouan avant de toucher tout le pays. Une pénurie de riz populaire suivie maintenant par celle de Basmati. Il y a 2 semaines à Mutsamudu, des femmes se sont évanouies à cause d’une bousculade survenue devant un magasin qui vendait du Basmati. Les citoyens s’organisent comme ils peuvent. 

La situation n’est guère reluisante à Mohéli et Ngazidja. Dans les marchés et supermarchés, la céréale la plus consommée aux Comores a tout simplement disparue.

Le riz populaire est exclusivement détenu par une société d’Etat, l’Onicor. Le directeur de celle-ci avait annoncé à plusieurs reprises l’arrivée de cargaisons en vain. Pour Houmed Msaidie porte-parole du gouvernement, cette situation est causée par le fournisseur.

 L’Onicor a augmenté le prix du riz durant le mois de juillet à hauteur de 33% mettant cette hausse sur le dos du Covid-19 et de la guerre en Ukraine. Depuis cette augmentation, la situation va de mal en pis. Surtout que la conjoncture mondiale ne va pas en s’améliorant. Un peu moins de 1000 tonnes de riz sont attendues au port de Mutsamudu ce jeudi. Autant dire une misère.