publicité

Perceptions des éclipses chez les Musulmans, les Incas, les Egyptiens, les Inuits (Atelier pédagogique Collège de Sada à Mayotte)

Hakim BOUDJADJA , Professeur d' histoire et de géographie au collège de Sada, a étudié , avec ses élèves , les éclipses à travers l' histoire des mentalités ,notamment chez les Musulmans, les Incas, Les Egyptiens et les Inuits. 

HAKIM BOUDJADJA ET QUELQUES ELEVES DE L' ATELIER : HISTOIRE DES ECLIPSES © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU HAKIM BOUDJADJA ET QUELQUES ELEVES DE L' ATELIER : HISTOIRE DES ECLIPSES
  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le , mis à jour le
Hakim BOUDJADJA explique que ce sont des phénomènes qui ont toujours interrogé les différents peuples du monde.

" L' objectif est de voir avec les élèves comment les différents peuples du monde ont perçu ces phénomènes là, quelles explications ont - ils donné aux éclipses. On entre là dans l' univers des croyances, des rites, des traditions que ces différents peuples ont adopté pour essayer de donner du sens à des phénomènes qu' ils ne comprenaient ." souligne Hakim BOUDJADJA.
© PHOTO : COLLEGE DE SADA
© PHOTO : COLLEGE DE SADA


Pour les Egyptiens, l' éclipse symbolise la lutte entre les dieux , la lutte de la lumière contre l' obscurité.


CLIQUEZ POUR ECOUTER : Hakim BOUDJADJA

ECLIPSE

HAKIM BOUDJADJA EN PLEINE EXPLICATION © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU HAKIM BOUDJADJA EN PLEINE EXPLICATION


Chez les Incas, l' éclipse solaire est le signe d' un grand malheur, une symbolique de la lutte entre le ciel et la terre

ECLIPSE


Chez les Musulmans, l' éclipse est un signe de Dieu . C'est un rappel aux croyants de faire la prière quand l' éclipse apparaît.

ECLIPSE

Pour les Inuits, la confrontation entre la lune et le soleil permet à l' éclipse de voler la nourriture. Ainsi, ils s' empressent de cacher leurs provisions de nourritures.
 

ECLIPSE

Diversité culturelle


Hakim BOUDJADJA affirme que ce travail a permis aux élèves de se rendre compte de la diversité des rites et des croyances et que certains ont des points communs.
 " Prendre en considération cette diversité et faire aborder aux élèves la notion de supertition qui est liée à ce phénomène, leur permet de voir que les peuples cherchent toujours à donner du sens à des choses qu' ils ne comprennent pas e't là, à travers l' éclipse, de donner du sens à travers des mythes, des faits et des superstitions., conclut Hakim BOUDJADJA.

EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU

EN IMAGES :  LES ELEVES DU COLLEGE DE SADA APPRENNENT ET S' ENTRAÎNENT A REGARDER L' ECLIPSE AVEC DES LUNETTES SPECIALES
 

© PHOTO : COLLEGE DE SADA
© PHOTO : COLLEGE DE SADA
© PHOTO : COLLEGE DE SADA
© PHOTO : COLLEGE DE SADA
© PHOTO : COLLEGE DE SADA
© PHOTO : COLLEGE DE SADA
© PHOTO : COLLEGE DE SADA
© PHOTO : COLLEGE DE SADA

A LIRE AUSSI :


La Réunion et Mayotte se préparent à l'éclipse solaire de jeudi 1 septembre 2016
https://la1ere.francetvinfo.fr/la-reunion-et-mayotte-se-preparent-l-ecli...

Les Eclipses 
Croyances et rituels
 

L'éclipse supposée être survenue au moment de la crucifixion de Jésus (Math. XXVII, 5) est également  présentée comme un miracle, puisque la Lune, étant alors dans son plein (et donc à l'opposé du Soleil), ne pouvait naturellement causer d'éclipse.

https://www.cosmovisions.com/$Eclipse.htm

En savoir plus sur

https://www.cosmovisions.com/$Eclipse.htm#phjWw0e4AwH4hFrG.99

Sur le même thème

  • sciences

    La plus longue éclipse de lune du siècle visible depuis Mayotte

    C’est un spectacle assez exceptionnel. Cette nuit, la lune va être progressivement grignotée par l'ombre de la Terre. L'île de La Réunion est la mieux placée sur Terre pour observer la plus longue éclipse du XXIe siècle mais c'est aussi le cas de Mayotte.
    27 Juillet
  • sciences

    Les débris de la station spatiale chinoise pourraient tomber en Outre-mer

    Lancée en 2011, la station spatiale chinoise Tiangong-1 est incontrôlable depuis 2016. Le "palais céleste" file vers la Terre, et devrait se désintégrer ce dimanche 1er avril. Les débris peuvent potentiellement tomber sur plusieurs territoires d'Outre-mer.
    29 Mars
  • sciences

    Un jour d'éclipse à Mayotte

    Mayotte étant à plus de 95% musulmane, des prières ont été organisées dans les mosquées .Les croyants ne veulent pas s' attarder sur les explications scientifiques . Ils demandent à Dieu de les épargner de tout grand danger que peut représenter l'éclipse.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play