Dès son arrivée, le ministre présidera un comité de pilotage avec l’ensemble des services de l’État afin de faire un point de situation sur le déploiement des mesures annoncées, une semaine après la généralisation de la distribution d’eau aux Mahorais. Il échangera ensuite sur le futur projet de loi consacré à Mayotte avec les forces vives du territoire et les élus.
Le mercredi 29 novembre, le ministre délégué visitera le Pôle d'Innovation Intégré de Mayotte (PI2M), lauréat de l’appel à projets « Plan Innovation Outre-mer » de France 2030. Mayotte se positionne en tant que territoire aspirant à une transition significative dans les domaines de la recherche et de l'innovation, que le territoire élabore de façon structurée afin de créer son propre modèle, enraciné localement, fondé sur des partenariats, ouvert à la région, et collaborant avec des équipes de recherche nationales et européennes. Le projet PI2M illustre parfaitement cette ambition en cherchant à proposer des solutions pour le développement des écosystèmes et des projets territoriaux. Il intègre un volet écologique axé sur la promotion de la Cosmétopée et de la pharmacopée mahoraise, ainsi qu'un volet bleu axé sur l'aquaculture, la stimulation de la recherche marine et la formation scientifique dans l'étude de certains environnements.
Enfin, Philippe VIGIER rencontrera les acteurs culturels, avant d’échanger avec les élus sur les projets d’équipements culturels. La culture est au cœur de l’identité mahoraise, c’est pourquoi le ministre délégué souhaite prendre le temps d’échanger avec ses acteurs, et rappeler notamment la mesure 40 du CIOM qui vise à accompagner la labellisation de lieux culturels ambitieux à La Réunion et à Mayotte.