Plus de 130 personnes étaient réunies ce lundi 1er avril à l'université de Dembéni pour participer à la grande dictée du sport, organisée par la Drajes. Un événement qui s'inscrit dans le cadre de la grande cause nationale, dédiée cette année à la promotion de l'activité physique et sportive avec l'accueil des Jeux Olympiques. Ils étaient répartis dans différentes catégories, primaires, collégiens, lycéens et adultes, pour plancher sur un extrait du Premier homme d'Albert Camus.
"Il y avait des mots qu'on avait déjà vus à l'école et des mots qu'on ne connaissait pas", raconte timidement Soifia, élève au collège de Tsimkoura. "Il y avait aussi des phrases avec plein de virgules et des mots étranges. C'était bien parce que quand on sera à l'école, on les connaîtra déjà." Même enthousiaste chez certains participants parmi les primaires. "C'était bien, parce que ça permet d'améliorer son français et de mieux écrire", résume Yasin, élève de CM2 à Mamoudzou. "C'était un peu stressant, même si la dictée était facile, je pense que je m'en suis sorti", abonde Naël.
Des mots rares pour départager
"C'était un peu trop dur, le lecteur allait un peu trop vite et les mots rares étaient très difficiles", explique Amina, une adulte. Des mots comme truculence, éphéméride, ambages, hétéroclite. "On avait des mots rares qui ont été rajoutés au texte d'Albert Camus pour départager les participants", précise Madeleine Delaperrière, directrice de la Drajes. Le meilleur participant des quatre catégories sera sélectionné pour participer à la finale nationale qui se tiendra le 27 avril à Paris, à l'institut de France.