Plus de cas de leptospirose à Mayotte en trois mois que durant l'année 2023

L'épidémie de leptospirose sévit à La Réunion (photo d'illustration)
75 cas de leptospirose ont déjà été recensés à Mayotte entre le 1er janvier et le 31 mars selon Santé Publique France, contre 57 cas durant l'année 2023. 44 patients ont été hospitalisés et un décès a été enregistré.

Santé Publique France alerte sur une hausse des cas de leptospirose à Mayotte. 75 cas ont été confirmés entre le 1er janvier et le 31 mars. 44 patients ont été hospitalisés et un décès a été enregistré. En 2023, 57 cas avaient été recensés, une année marquée par le plus faible nombre de cas depuis 2008. "Cette baisse du nombre de cas en 2023 est en lien direct avec un important déficit de pluviométrie enregistré sur la saison des pluies 2022-2023", précise Santé Publique France.

L'évolution du nombre de cas de leptospirose par année

La maladie se développe notamment durant la saison des pluies, la pluviométrie favorise la survie des leptospires, les bactéries responsables de la maladie. Ce début d'année, plus pluvieux que l'an dernier, a également été marqué par un début d'épidémie plus précoce. Habituellement situé en avril, un pic a été observé du 10 au 17 mars avec 22 cas confirmés.

Une maladie transmise notamment par l'urine des rats

La leptospirose est causée par une bactérie pouvant infecter les mammifères domestiques et sauvages. Localement, les rats en sont les principaux vecteurs. Cette bactérie est ensuite transmise par l'urine à l'homme, soit directement, soit via l'environnement, comme le sol ou des eaux de surface contaminées. La maladie se manifeste par des symptômes pouvant aller d'une grippe bénigne à une défaillance des organes pouvant être létale. 

"Il est donc essentiel de respecter les mesures de protection individuelle et d’hygiène dans les lieux de vie et de travail. Le faible respect de ces mesures constitue le principal facteur qui favorise la contamination par les leptospires", alerte Santé Publique France. Parmi ces mesures : se protéger avec des bottes et des gants lors d'une activité à risque comme la pêche, la chasse ou le jardinage, éviter de se baigner en eau douce quand on est porteur de plaies ou encore éviter de marcher pieds nus ou en chaussures ouvertes sur des sols boueux.

Organiser une gestion des déchets efficace

"Il apparaît par ailleurs indispensable de généraliser l’installation de systèmes d’assainissement des eaux usées et d’organiser une gestion des déchets efficace pour l’ensemble des habitants de Mayotte afin de mieux lutter contre cette maladie", ajoute l'agence. Dans l'Hexagone, le taux d'incidence annuelle de la leptospirose est de 0,4 à 1 cas pour 100.000 habitants. À Mayotte, il varie entre 19 et 81 cas pour 100.000 habitants.