mayotte
info locale

La poliomyélite, une maladie à surveiller

santé
Polio
©rotary-district1690
En ce 24 octobre, nous célébrons la journée mondiale contre la poliomyélite. Une maladie provoquée par un virus transmissible uniquement chez les humains et qui peut provoquer des paralysies.
La maladie est néanmoins évitable avec la vaccination préventive. Et cette année encore, c’est ce qui va être rappelé dans notre île, notamment par le Rotary qui chaque année organise des manifestations avec le mot d’ordre « En finir avec la polio »
 

Éradiquer la poliomyélite, c’est déjà une réalité dans certaines régions du monde.

En 2019, la maladie est endémique dans quelques pays notamment le Pakistan, l’Afghanistan et le Nigéria. L’OMS, l’Organisation mondiale de la santé recommande donc la vaccination, seul moyen efficace de se prémunir de la maladie.

La vaccination en France et donc à Mayotte est obligatoire.

Le dernier cas autochtone français remonte à 1989 et le dernier cas importé après un voyage remonte à 1995. Santé Publique France estime que le principal danger est l’importation de cas de polio et la maladie fait l’objet de surveillance des autorités sanitaires.
seringue
©pixabay.com
La polio est une maladie infectieuse qui se transmet par un virus qui se multiplie dans le pharynx et l’intestin. Il attaque le système nerveux et peut atteindre la moelle épinière et provoquer des paralysies en quelques jours.
Le diagnostic n’est pas évident, les quelques signes de la maladie sont des troubles de la sensibilité
 
Publicité