Port de Longoni : plus de 5 000 conteneurs en souffrance sur les quais

Le port de Longoni
Grâce à une reprise inespérée des activités, plus de 200 conteneurs ont pu sortir du port de Longoni depuis samedi, mais il en reste encore plus de 5 000 en souffrance sur les quais. L'installation portuaire reste fortement perturbée par le mouvement en cours.

La menace de la reprise des barrages à Longoni ce mercredi matin a donné des sueurs froides aux équipes à nouveau mobilisées depuis samedi sur le déchargement et le transport des conteneurs au port de Longoni.

Mais cette menace a finalement été vite écartée après l'intervention du maire de Koungou, Assani Saindou Bamcolo, auprès des barragistes qui ont finalement accepté de lever les barrages sur place pour la journée. 

Des milliers de conteneurs attendent encore d'être déchargés au port de Longoni

"Nous essayons de faire au mieux"

Les poids-lourds ont pu continuer à circuler en direction de Mamoudzou avec leurs cargaisons. Depuis ce week-end, ce sont ainsi plus de 200 conteneurs qui ont pu sortir du port, alors qu'en temps normal, on en évacue 150 à 200 quotidiennement.. Et il en reste encore plus de 5 000 sur les quais de Longoni.

"Nous essayons de faire au mieux", explique Nahum Daroussi, responsable exploitation chez Mayotte Channel Gateway (MCG). On a quelques camions qui sont là et ce matin, on a pu avoir une douzaine de sorties de conteneurs".

Barrage à Pointe Chifouni, Mtsamboro

Travailler malgré les barrages

Les livraisons sont un peu plus compliquées dans certaines zones du Nord en raison notamment des barrages de Mtsamboro et du Carrefour Milou, à M'tsangamouji. Mais jusqu'à présent, Nahum Daroussi indiquent que ses équipes travaillent en bonne intelligence avec les barragistes mobilisés.

"Le problème, c'est surtout le retour des camions le soir, ajoute-t-il. Ca impacte énormément les équipes. Tout le monde se demande s'il faut y aller ou pas. Si on y va, sous quelles conditions ? Et si on revient, comment ? D'un point de vue moral, c'est pas évident du tout".

500 nouveaux conteneurs en attente...

La société MCG a dû s'organiser différemment depuis le début de la crise. "Mais on arrive à avoir pratiquement les trois quarts du personnel, précise son représentant. Ca reste quand même très difficile parce qu'on est obligé de s'organiser au jour le jour".

Un défi au quotidien. "Sur le prochain navire qui est en ce moment en rade, il y a environ 500 conteneurs qui doivent être déchargés", annonce Nahum Daroussi. Il n'y a pas d'autres choix que d'attendre et de composer. Les sorties devraient continuer à se faire au compte-goutte.