Pose de la première pierre du bâtiment de soins et de découverte des tortues marines de Mayotte

Pose de la première pierre du bâtiment de soins et de découverte des tortues marines de Mayotte
« Ka’z a Nyamba » c’est le nom du futur centre de soin et de découverte des tortues marines de Mayotte. Ce projet est porté par l’association Oulanga na Nyamba. Il a réuni élus, financeurs, partenaires et membre de l’association pour lancer le coup de départ de la construction du bâtiment a été donné.

Jeanne Wagner directrice de l’association Oulanga na Nyamba a dirigé la cérémonie de pose de la première pierre au côté du maire de Dzaoudzi-Labattoir, Said Omar Oili.

Jeanne Wagner directrice de l’association Oulanga na Nyamba, Said Omar Oili et Maymounati Ahamdi

Ce bâtiment innovant et écologique devrait être livré dans 9 mois.

Kaz’a signifie renforcer en shimaoré et Nyamba veut dire tortue. Le centre de soin de découverte des tortues marines « Ka’z a Nyamba » a pour objectif de :

  • Soigner les tortues marines accueillies par le centre
  • Renforcer la conservation des tortues marines en diminuant leur mortalité via le soin des individus en détresse
  • Renforcer la valeur symbolique de la tortue dans la culture locale en lui dédiant un centre spécifique
  • Renforcer les actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement
Pose de la première pierre de « Ka’z a Nyamba »

Une fois guéries, les tortues seront relâchées dans leur habitat naturel, leur permettant de retrouver leur vie sauvage. Le centre refuge va également jouer un rôle sur la sensibilisation du public en montrant l'importance de la préservation des tortues marines à Mayotte.

Il y aura un petit musée sur la tortue marine où les enfants, les scolaires, les touristes et les résidents seront accueillis pour apprendre davantage sur la tortue marine et son environnement. Cet établissement se situe au boulevard des crabes à Dzaoudzi-Labattoir.

L’association Oulanga na Nyamba voit enfin la concrétisation de ce projet après avoir rencontré plusieurs obstacles notamment la covid 19.