L’intersyndicale de la poste a donc déposé un préavis de grève à partir de jeudi et appelle tous les agents à y prendre part.
On va demander aux agents de cesser le travail et de nous rejoindre, ce jour-là ça sera une journée morte
Mounir Mogne, secrétaire départemental SUD PTT
Dans un courrier adressé à la direction, la CGT-May poste et Sud PTT informent que le préavis concerne l'ensemble du personnel. Les contractuels et fonctionnaires ainsi que « le personnel appelé à exercer une activité professionnelle au sein des services dans cette période ».
Prime de la vie chère non reçue
Les syndicats réclament le paiement d’une prime pour compenser la vie chère. Une prime de 150 euros par mois qui leur avait été promis dans le protocole de fin de conflit, suite à la grève du mois de juillet dernier.
Nous considérons que ce protocole n’a pas été respecté. Cette mesure jusqu’à présent n’a pas été honorée
Mounir Mogne, secrétaire départemental SUD PTT
Ils demandent également une amélioration des conditions de travail avec une révision des échelons pour les anciens fonctionnaires ayant au moins 10 ans d’ancienneté, des moyens de locomotions adaptés pour faire les tournées ou encore une amélioration du dialogue social.
Le manque de dialogue social, c’est vraiment une maladie qu’on a à la poste. Vous envoyez un courrier pour être reçu, il faut au moins 1 ou 2 mois pour avoir un retour, ça ne va pas
Mounir Mogne, secrétaire départemental SUD PTT
Les syndicats espèrent une ouverture rapide des négociations avec la direction, sans quoi ils prendront la décision de continuer le mouvement. Avec les fêtes de fin d’année qui approchent à grands pas, et un flux important de colis prévu, la journée du 12 décembre sera décisive pour les usagers qui attendent des colis postaux.