C'est une initiative conjointe qui prend place dans le cadre de la Journée mondiale de l'hygiène menstruelle, célébrée le 28 mai.
L'objectif de cette action est de lutter contre la précarité menstruelle et de garantir aux jeunes filles un accès à des produits essentiels pour leur bien-être.
En fournissant ces kits hygiéniques, le club Soroptimist et le Rotaract Udjama ont contribué à briser les barrières qui entravent l'éducation de certains jeunes filles pendant leurs menstruations.
Grâce à cette action solidaire, de nombreuses élèves pourront désormais vivre leurs périodes menstruelles sans inquiétudes et poursuivre leur éducation en toute sérénité. Par manque de protections hygiéniques, certaines élèves n'ont pas d'autres choix que de manquer l'école.
Pour rappel, la journée est célébrée le 28e jour du mois car un cycle menstruel dure en moyenne 28 jours. Le mois de mai est quant à lui le 5e mois de l’année, ce qui correspond au nombre de jours moyen de la durée des règles.
Partout en France, de nombreux événements ont eu lieu dans l'objectif de rompre le silence concernant l’hygiène menstruelle, mais aussi, bannir la peur et la gêne d’en parler ouvertement notamment chez les adolescentes.
Le service numérique de Mayotte la 1ere a également réalisé une petite vidéo afin de sensibiliser sur la précarité menstruelle.