Face à une très forte demande mondiale, l’Arabie Saoudite a pris l’habitude de fixer des quotas par pays pour accéder aux lieux saints de l’Islam. Les autorités ne veulent pas se laisser déborder par la foule. Cette année, les Comores ont obtenu 1060 places, après avoir marchandé avec les Saoudiens qui ne souhaitaient en accorder que 850.
Les autorités saoudiennes pilotent une plateforme internet qui centralise toutes les demandes, celles des fidèles et surtout celles des agences de voyage spécialisées.
600 places sont réservées aux candidats de Mayotte qui font partie du quota national français de 7300 places, en baisse par rapport à celui de l’an dernier qui était de 9000.
Certains pèlerins mahorais ont d’ailleurs pris l’habitude de prendre un passeport comorien afin de multiplier leurs chances d’accéder à la Mecque. Cela leur permet aussi d’obtenir de meilleurs tarifs.
Pour un Comorien, le prix de base du pèlerinage est de 6600 euros, alors qu’il est au moins de 8700 euros pour un Français. Ce sont là les tarifs plancher qui montent ensuite selon les catégories d’hébergement choisies.