Près de cent agents recenseurs pour la campagne qui débute aujourd’hui

france
Vue de la ville de Mamoudzou à Mayotte
Vue de la ville de Mamoudzou à Mayotte ©Mayotte la 1ère

11 communes de Mayotte sont concernées par le recensement qui débute ce jeudi. Pour la première fois, et grâce à la loi égalité réelle Outre-mer, Mayotte va bénéficier du même comptage que tous les départements et régions de France.

La nouvelle méthode de recensement prévoit des enquêtes tournantes tous les cinq ans avec des modalités différentes en fonction du nombre d'habitants.

Pour cette campagne par exemple, seules dix communes sont concernées ; dix communes de plus de dix mille habitants. Ce « vrai » recensement sera annuel il sera effectué sur un échantillon de 8 % des logements en dure et 20 % des logements en bois sous tôles. En 5 ans ce sont 40 % des logements en dure et 100 % des logements en bois sous tôles qui seront recensés. Pour les communes de moins de 10.000 habitants soit 7 communes à Mayotte, un recensement a lieu tous les 5 ans de manière progressive et exhaustive. La commune de M’Tsangamouji est concernée cette année ; l'année prochaine se sont les communes de Chirongui et Chiconi ect…pour arriver à faire un comptage précis des habitants de l’île. On va compter tout le monde précise l’INSEE.

Pour mener ce type de comptage, cela suppose un inventaire précis des logements. Un travail dans les communes a d’ores et déjà été amorcé par l'INSEE avec toutes les spécificités du bâti à Mayotte. Les mairies sont au cœur de la préparation de ce recensement. A l’instar de Mamoudzou qui a déjà recruté et formé trente agents. Ces agents recenseurs sont chargés des opérations sur le terrain. L'INSEE s'occupe de l'organisation et du contrôle des enquêtes en partenariat avec les communes qui financent à moitié le travail, l'autre moitié est assurée par l'État.

Les résultats seront connus le 1er janvier 2026. L’intérêt est de la plus haute importance pour les mairies puisque ces résultats permettent de fixer les dotations de l'État et définir des politiques publiques ainsi que le nombre d'élus au conseil municipal.

Campagne recensement 2021 : Mamoudzou en première ligne