Prévision : les cyclones seront moins nombreux cette saison

C’est une bonne nouvelle pour toute notre région du sud-ouest de l’Océan Indien : il y aura moins de cyclones que d’habitude pendant cette saison 2023 – 2024. Le centre de prévision européen publie cette analyse, mais il ne faut pas baisser la garde pour autant

Il faut en effet rester prudent car même s’il y aura moins de cyclones selon cette prévision, un seul suffirait à déclencher une catastrophe s’il arrivait sur une terre habitée.

Cette prévision d’une activité anormalement inférieure à la moyenne est faite sur la base d’une observation des couches de l’atmosphère et des courants marins, en particulier « El Niño » qui se renforce dans le pacifique, ce qui aurait pour conséquence une baisse de la cyclogénèse – le phénomène de naissance des cyclones – dans la partie Est de l’Océan Indien, ainsi que dans le canal de Mozambique. Pour les initiés, des précisions très techniques sont données sur le site « Cyclone Océan Indien ».

Cyclone

Ce site internet bien documenté insiste cependant sur la prudence, car le piège de ces tendances serait de croire qu’il n’y a pas de danger, « prenez garde à ne pas tomber dans le panneau » prévient-il, « moins de systèmes ne veut pas dire moins de danger ».

La saison cyclonique s’étale théoriquement d’octobre à mars. Le premier cyclone s’appellera Alvaro, nom donné par la météo du Mozambique ; l’ordre alphabétique tourne ensuite pays par pays.