Un tout nouveau dispositif qui se fera sous conditions de ressources, devenu possible grâce à l’article 53 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019. Il instaure la prise en charge à 100% des frais de santé en faveur des assurés de Mayotte.
•
L’objectif étant de lever un peu plus les freins financiers liés à l’accès aux soins des personnes avec des ressources modestes.C’est depuis le 1er mai que la mesure est entrée en vigueur.
Ce nouveau dispositif donne droit à une prise en charge à 100% des dépenses de santé pour les soins dispensés en ville, c'est-à-dire auprès des médecins généralistes, des infirmiers, des dentistes voire des kinésithérapeutes.
C’est aussi pour les dépenses de santé pour les soins dispensés dans les établissements de santé, pour les médicaments prescrits et remboursables, les frais de transports, analyses de laboratoires etc. la mesure est aussi valable lors de séjours temporaires dans un autre département.
Mais sachez toutefois que le dispositif ne concerne pas le CHM.
Et si vous êtes assuré social de la CSSM, de la MSA ou de la MGEN et que vos ressources ne dépassent pas les plafonds.En fonction de vos ressources, vous serez donc bénéficiaire à 100%
Il y a plusieurs paliers.
- 4981 euros pour un foyer fiscal composé d’une personne
- 8966 euros pour un foyer fiscal composé 3 personnes
- 12453 euros pour un foyer fiscal composé 5 personnes
Quand les bénéficiaires recevront-ils leur attestation de droit ?
Cette attestation sera valable un an et si d’ici le 30 mai, vous n’avez pas reçu votre nouvelle attestation et que vos ressources ne dépassent pas les plafonds indiqués, n’hésitez pas à prendre contact avec la CSSM pour davantage d’information.
- 02 69 61 91 91
- pfs.cssm@css-mayotte.fr.
- www.cssm.fr.
Bon à Savoir sur la prise en charge des soins à 100%