publicité

La prise en charge des soins à 100%

Un tout nouveau dispositif qui se fera sous conditions de ressources, devenu possible grâce à l’article 53 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019. Il instaure la prise en charge à 100% des frais de santé en faveur des assurés de Mayotte.

  • Siti Daroussi
  • Publié le , mis à jour le

C’est depuis le 1er mai que la mesure est entrée en vigueur.

L’objectif étant de lever un peu plus les freins financiers liés à l’accès aux soins des personnes avec des ressources modestes.
Ce nouveau dispositif donne droit à une prise en charge à 100% des dépenses de santé pour les soins dispensés en ville, c'est-à-dire auprès des médecins généralistes, des infirmiers, des dentistes voire des kinésithérapeutes.
C’est aussi pour les dépenses de santé pour les soins dispensés dans les établissements de santé, pour les médicaments prescrits et remboursables, les frais de transports, analyses de laboratoires etc. la mesure est aussi valable lors de séjours temporaires dans un autre département.
Mais sachez toutefois que le dispositif ne concerne pas le CHM.

En fonction de vos ressources, vous serez donc bénéficiaire à 100%

Et si vous êtes assuré social de la CSSM, de la MSA ou de la MGEN et que vos ressources ne dépassent pas les plafonds.
Il y a plusieurs paliers.
  • 4981 euros pour un foyer fiscal composé d’une personne
  • 8966 euros pour un foyer fiscal composé 3 personnes
  • 12453 euros pour un foyer fiscal composé 5 personnes
 

Quand les bénéficiaires recevront-ils leur attestation de droit ?


Cette attestation sera valable un an et si d’ici le 30 mai, vous n’avez pas reçu votre nouvelle attestation et que vos ressources ne dépassent pas les plafonds indiqués, n’hésitez pas à prendre contact avec la CSSM pour davantage d’information.Vous complétez le tout et vous y joignez la copie de l’avis d’imposition 2017 ou votre avis de situation déclarative 2018 et vous envoyez ou vous déposez votre dossier à la CSSM, soit par mail à pfs.cssm@css-mayotte.fr, soit par dépôt aux accueils physiques ou dans les boites aux lettres.

Bon à Savoir sur la prise en charge des soins à 100%

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play