Ils sont nombreux à partir vers l’hexagone pour poursuivre leurs études supérieures. Comme chaque année, les élèves qui ont choisi une filière existante au Centre Universitaire de Formation et de Recherche (CUFR) de Dembeni, sont obligés d’attendre pour obtenir leur passeport mobilité délivré par l’Agence de l’Outre-Mer pour la Mobilité (LADOM).
Ouhaya Nassima est inscrite à l’université de Paris Est à Créteil pour une Licence Accès Santé (LAS). Cette formation figure parmi les filières existantes à Mayotte, mais la jeune femme souhaite partir dans l'hexagone car l’option qu’elle souhaite poursuivre n’est pas enseignée sur le département.
“Aujourd'hui le souci est qu’on me dit que ma formation est l’équivalent de ce qui est au CUFR de Dembeni. Ce qui fait que je suis bloquée dans mes dossiers, je n’arrive pas à avancer puisque j’attends l’attestation de saturation, qui est censée être publiée.”
Pour être bénéficiaire du dispositif passeport mobilité étude, il faut remplir certaines conditions, comme nous l’explique Mohamadi Madi Charif, directeur territorial de LADOM. “Les étudiants qui veulent partir en mobilité avec LADOM, doivent justifier que leur filière n'existe pas sur le territoire ou éventuellement qu'elle existe mais qu’elle est saturée ”.
La situation se répétant chaque année à la même période, Mohamadi Madi Charif, assure être en contact avec le CUFR pour trouver une solution. “Ça serait plus raisonnable que le CUFR communique sur les démarches qu’ils entreprennent pour que le délai soit raccourci”.
Abal-Kassim CHEIK AHAMED, directeur du CUFR, affirme qu’il ne peut délivrer cette attestation avant le 16 août car les services reprennent à partir de cette date. “ La saturation est en attente. On laisse le temps aux étudiants qui sont admis à l’université de Dembeni, de pouvoir venir s’inscrire et après nous pourrons délivrer l'attestation de saturation de filière.”