Procès maire de Bouéni : le délibéré rendu ce mardi

Mouslim Abdouraman , le maire de Boueni
C’est ce mardi 10 décembre que la justice rend sa décision concernant le procès de Mouslim Abdourahaman. Le maire de Boueni était jugé le 26 novembre dernier pour prise illégale d’intérêt et favoritisme dans le cadre de plusieurs marchés publics dans sa commune.

Dans cette affaire, Mouslim Abdourahmane risque gros si le tribunal suit les réquisitions du parquet. Il y a 15 jours, lors de son procès, le procureur avait requis des peines de 3 ans de prison dont un avec sursis, une interdiction d’exercer un mandat dans la fonction publique pendant 3 ans et une amende de 100 000 euros.

Il risque également de perdre son siège de maire puisqu’une peine d’inéligibilité pendant cinq ans avec exécution provisoire a été requise par le procureur. Si le tribunal suit ses réquisitions, Mouslim Abdourahaman sera le troisième maire à perdre son siège à la suite d'une décision de justice, après le maire de Chirongui, Andanouni Said et du feu maire de Tsingoni, Mohamed Bacar.

Favoritisme et prise illégale d'intérêt

Dans ce procès, il est reproché à Mouslim Abdourahaman d’avoir favorisé des entrepreneurs dans l’attribution de marchés publics. Les procédures de mise en concurrence n’auraient pas été respectées. Certains entrepreneurs ont reconnu les faits et ont été condamnés à des peines d’amende. Parmi eux, des frères du maire.

Mouslim Abdourahaman est accusé aussi d’avoir embauché des proches à la mairie, ses sœurs et son beau-frère. Ce dernier en tant que responsable administratif et financier.