Quatre ans de prison pour des agressions sur les lieux touristiques de Mayotte

Tribunal judiciaire
Le procès en comparution immédiate s'est déroulé vendredi face à de nombreuses parties civiles.

Ali S. est impliqué dans huit affaires. Il a été interpellé le 28 mars en compagnie d'un complice par l'antenne du GIGN de Mayotte, à Miréréni (commune de Chirongui). 

Un CV bien rempli

Selon la gendarmerie, " Il est impliqué au départ dans un vol à main armée sur le sentier des crêtes de Bandrélé en août 2021, d'un vol aggravé commis en mars 2021 à Chirongui, un vol avec arme en bande organisée commis en juillet 2021 au Mont Choungui sur la commune de Kani Kéli, un vol aggravé commis en août 2021 sur la plage du préfet à M’Tsamboro, un vol avec arme commis en février 2020 à Bandrélé et un vol avec arme commis en février 2023 à Chirongui."

Son procès, en comparution immédiate, s'est tenu vendredi 31 mars. Il a fait face à plusieurs de ses victimes comme ce randonneur : "En même pas un mois, j'ai été attaqué deux fois en randonnées et à chaque fois, il était là avec des personnes différentes."  Une autre victime témoigne qu"il est plus important en violence que les autres."

Inculpé pour de nombreux faits de vol

Il a été condamné à 4 ans de prison ferme. Un soulagement pour le randonneur : "Je suis content qu'il aille en prison, j'espère que les autres vont également tomber. C'est un gars qui a fait beaucoup de mal à Mayotte. " Il sera de nouveau jugé, pour des faits similaires, en juin prochain.

Le deuxième individu, jugé le même jour, était impliqué "dans un vol avec violence commis en février 2023 à Bandrélé. Il a reconnu les faits." annonce la gendarmerie avant d'ajouter que "lui aussi est identifié dans d’autres affaires, dont : un vol en réunion et vol de véhicule commis en décembre 2019 à Tsingoni, un vol dans habitation commis en janvier 2020 à Bandraboua et un autre vol dans habitation commis en mars 2023 à Bandrélé." Il a été condamné à 12 mois d’emprisonnement avec mandat de dépôt.

En juillet 2022, face à l'insécurité sur les lieux touristiques du département, la gendarmerie a mis en place l'opération "Matémbézi Ya Ou Nafassi" (les sorties tranquilles), toujours en vigeur aujourd'hui.