Quelle fréquentation hotellière pour ces vacances 2024 ?

Photo illustration Hôtel Sakouli
Il y a eu moins de passagers à l'aéroport pendant ces vacances scolaires par rapport à l'année dernière mais le ballet des départs et des arrivées était quotidien. L'Union des métiers et industries de l'hôtellerie de Mayotte observe une fréquentation hotellière similaire par rapport à 2023 sur la période de juillet et août.

La fin des vacances approche, le moment de tirer un premier bilan touristique sur l'île. Les taux de remplissage des établissements hôteliers ne sont pas uniformes constate Charles-Henri MANDALLAZ, le président de l'Union des métiers et industries de l'hôtellerie de Mayotte. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte, la zone géographique de l’hôtel mais aussi la clientèle.   

Sur une période comme celle-ci, nous avons eu des départs d’escadrons qui forcément enlèvent du monde dans les établissements. Pour ce qui concerne la part de touristes purs elle est relativement faible. Les différentes problématiques de l’île ces dernières années ont entachées terriblement l’attractivité du territoire.

Charles-Henri MANDALLAZ, le président de l'Union des métiers et industries de l'hôtellerie de Mayotte.

Le prix du billet, un autre facteur qui rentre en compte dans le choix de la destination pour les vacances et qui peut freiner les touristes. L'aéroport de Mayotte table sur 100 000 passagers d'ici la fin du mois d'août, arrivés et départs compris mais pour le président de l'Union des métiers et industries de l'hôtellerie, il faudrait distinguer la part réelle de gens qui viennent uniquement pour des raisons touristiques à Mayotte. Et puis il y a ceux qui sont déjà sur place, les habitants de l''île, Charles-Henri MANDALLAZ note que la clientèle de résidents fréquente les établissements hôteliers particulièrement le week-end.   

Nous l’avons vu particulièrement durant le COVID, nos premiers clients sont aussi les résidents de l’île. il ne s’agit pas de compter exclusivement sur les arrivées extérieures, mais bien aussi de développer des produits à destination des personnes résidentes à Mayotte. Un touriste c’est aussi une personne qui vit par exemple à Mamoudzou et qui va passer un week-end dans le nord ou dans le sud de l’île

Charles-Henri MANDALLAZ, président de l'Union des métiers et industries de l'hôtellerie de Mayotte

Si l'on compare à l'année dernière, la fréquentation hôttelière est globalement la même sur la période de juillet et août.