Quelle organisation dans les communes pour le second tour prévu ce dimanche 28 juin ?

élections
koungou
©Sony Chamsidine
Pour répondre à cette question, nous sommes allés à Koungou, deuxième commune de Mayotte où plus de 6.000 électeurs sont attendus aux urnes ce 28 juin. A la mairie, on s’active dans cette dernière ligne droite pour ajuster les derniers réglages dans l’organisation générale du scrutin.
Second tour à koungou
©Mayotte la 1ère

Les préparatifs ont démarré au lendemain de la publication officielle des listes des candidats admis au second tour. Une tâche qui n’est pas évidente pour l’équipe en charge des élections, surtout dans ce contexte sanitaire lié à la Covid 19. Avec deux clusters identifiés dans la commune, l’équipe municipale en charge du scrutin fait tout pour éviter le moindre risque aux électeurs.
 

« Il s’agit alors de mobiliser les moyens à la fois humains et matériels et de les déployer le jour-J pour prévenir les contaminations », explique Mounirou Ahmed, DGA chargé de développement humain, économique et social dans la commune de Koungou.

 

Il fallait des nouvelles dispositions pour faire face à la grosse affluence attendue jusqu’à la fin de la semaine


Au sein des dix bureaux de vote disséminés dans l’ensemble de la commune, et afin de mieux faire respecter les mesures de distanciation sociale, le nombre des isoloirs sera revu à la hausse, et à l’extérieur des bureaux, un sens de circulation sera matérialisé par des marquages au sol pour éviter les croisements.

Autre élément essentiel pour ce second tour, l’assouplissement des règles d’établissement des procurations, ici aussi, il fallait des nouvelles dispositions pour faire face à la grosse affluence attendue jusqu’à la fin de la semaine. La commune, toujours en attente d’une réponse de la préfecture sur une demande concernant le déplacement d’un des bureaux de vote jugé trop exiguë. Dans les conditions actuelles, dans ce bureau, impossible de respecter et de faire respecter les mesures liées aux exigences sanitaires.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live